OptiSoya

OptiSoya

Outil d’aide à la décision pour le désherbage à moindre risque du soya

La Coordination services-conseils, avec différents partenaires, a développé cet outil d’aide à la décision pour le désherbage à moindre risque dans la culture du soya. Cet outil rassemble, dans un même lieu, les indices de risque pour la santé de l’utilisateur (IRS) et l’environnement (IRE) des traitements herbicides disponibles commercialement dans la culture du soya. Il présente l’information sur les caractéristiques toxicologiques, écotoxicologiques et sur le comportement et le devenir des produits dans l’environnement, de même que les cotes d’efficacité des produits sur les principales mauvaises herbes rencontrées.

OptiSoya se présente sous deux formes :

  • une version dynamique Web à partir de laquelle l’utilisateur peut sélectionner les variables d’intérêt;
  • une version PDF dans laquelle l’information de base est présentée sous une forme non modifiable.

Dans les deux cas, l’information est divisée selon la pratique culturale : pratique conventionnelle (impliquant un labour) ou pratique de conservation (incluant le travail réduit du sol, le semis direct et la culture sur billons).

Il est à noter qu’OptiSoya comporte tous les produits disponibles commercialement et les mélanges obligatoires pour la culture du soya au moment de l’extraction de l’information à partir de SAgE pesticides.

Le développement du présent outil a été rendu possible grâce à une aide financière provenant du volet 4 du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.