Conférence et discussion « La fertilisation azotée dans le maïs »

En collaboration avec M. Gilles Tremblay du MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie-Est, la Coordination services-conseils organise une conférence Internet sur la fertilisation dont le titre est « La fertilisation azotée dans le maïs ». L’activité aura lieu le mercredi 9 décembre 2020

Cette présentation, qui inclue une libre discussion avec les participants, sera d’une durée d’environ 2 heures.

Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 8 décembre prochain.

Pour obtenir tous les détails, téléchargez l’invitation.

La gestion du changement en 5 étapes- Psychologue des affaires

Source : Pierrette Desrosiers, M. Ps., psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires

Connaissez-vous les 5 étapes à traverser avant un changement?

Prendre conscience qu’il faut changer une mauvaise habitude, c’est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant pour réussir ce changement!

Bien que l’être humain soit un être de projet et de changement, il faut bien avouer qu’il ne change pas si facilement et si rapidement. Par exemple, beaucoup de gens sont conscients qu’il faut faire de l’exercice, mieux s’alimenter, faire sa comptabilité à temps. Pourtant, lorsqu’il s’agit de s’y mettre, c’est autre chose. Entre nos intentions et nos actions, il y a parfois des écarts très importants.

Bien que certaines mauvaises habitudes sont anodines, comme celle de laisser traîner ses chaussettes, d’autres peuvent engendrer de graves conséquences autant d’un point de vue personnel, familial ou au sein de l’entreprise. Le changement de nos habitudes ne s’opère pas en une nuit. C’est un processus constitué d’étapes bien établies.

Les 5 étapes du changement

1- La préintention

La première étape est la phase de l’autruche ou de déni. Malgré certains indices, on ne reconnaît pas le problème, ou encore, on reporte la faute sur autrui ou sur la société.

Pour cette étape, posez-vous ces questions : Est-ce que j’ai l’impression de toujours répéter les mêmes erreurs? Est-ce que les autres me reprochent toujours tel fait ou tel comportement? Est-ce que j’ai l’impression de ne pas avancer par rapport à mes objectifs de carrière et de vie? Discutez-en avec un ami ou un proche qui saura vous confronter amicalement.

2- L’intention

On reconnaît qu’il y a un problème et que l’on aimerait bien changer. C’est la phase du « je devrais faire ceci ou cela ». À ce stade, beaucoup de gens piétinent et remettent à plus tard. La prise de conscience doit s’accompagner d’une charge émotive suffisamment forte pour que l’on passe à l’action. Cela doit faire mal ou l’on doit espérer beaucoup de positif pour changer.

Lisez la suite sur le site Web de Pierrette Desrosiers.

Activités de formation en approche-client spécifiques aux services-conseils destinés aux entreprises agricoles en bovins de boucherie

En collaboration avec Bovi-Expert, la Coordination services-conseils lance plusieurs séances en webinaires portant sur les différentes facettes d’une approche-client efficace pour les conseillers accompagnant les entreprises bovines. Cette initiative fait partie du projet de mentorat spécifique aux conseillers de ce secteur, bénéficiant de l’appui financier du volet 3 du Programme services-conseils du MAPAQ.

Surveillez nos publications à venir pour connaître les dates de ces activités qui débuteront en janvier 2021.

Journée de réseautage provincial des dispensateurs

Dre Nadia, psychologue | Source : drenadiapsychologue.com

Les 13 réseaux Agriconseils et la Coordination services-conseils sont heureux de vous inviter à une journée de réseautage provincial qui aura lieu le mercredi 9 décembre prochain, en webinaire.

Vous aurez la chance d’y entendre Dre Nadia, psychologue qui abordera la gestion du stress et l’incertitude en temps de COVID. Elle parlera de l’hygiène mentale permettant une plus grande résilience et de l’adaptation au télétravail.

Lors de cette journée, vous entendrez également un panel de conseillers discuter de la spécificité de la vente de services-conseils en 2021. Quelques autres activités, comme un aperçu du travail de rang et une séance de réseautage sont prévues à l’horaire.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Formation « Résistance des arthropodes aux insecticides et acaricides »

La Coordination services-conseils vous propose une formation sur la résistance des arthropodes aux insecticides et acaricides qui aura lieu par conférence Internet Zoom le jeudi 10 décembre 2020.

L’activité a pour principal objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la résistance des arthropodes aux insecticides et acaricides afin de pouvoir intervenir auprès des producteurs agricoles. Elle comporte notamment la revue des principales notions liées à cette résistance et présente un portrait de la situation au Québec et ailleurs dans le monde.

Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 9 décembre prochain.

Téléchargez l’invitation.

Cette formation a été financée grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Documents à remettre aux réseaux Agriconseils

La Coordination services-conseils (CSC) vous rappelle que vous devez toujours déposer le contrat de service au réseau Agriconseils de la région d’appartenance de l’entreprise agricole apparaissant au contrat, sans égard au lieu de travail du dispensateur.

Pour connaître le contenu minimal d’un contrat de service, consultez l’annexe A de votre Entente d’admissibilité d’un dispensateur de services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires. Un exemple de ce document est disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils.

Votre service est terminé ou vous avez produit une facture de mi-parcours à votre client? Déposez la facture signée par votre client et le livrable pour obtenir l’aide financière prévue.

Nouveauté! Dans l’idée d’accompagner les dispensateurs, la CSC a mis en ligne des vidéos explicatives (contrat de service, facture, ConsignO Cloud) sur le site Web des réseaux Agriconseils sous « Je suis conseiller/Capsules d’aide ». N’hésitez pas à les visionner!

Vous avez des questions? Contactez le réseau Agriconseils de votre région.

Présentation de l’équipe de travail de la CSC

La présentation de l’équipe de travail de la Coordination services-conseils (CSC) se poursuit. Tel que mentionné dans nos éditions précédentes, notre intention est de dresser les portraits individuels du personnel afin de mieux vous familiariser avec l’équipe.

Cette semaine : M. Martin Brisebois, analyste-programmeur.

Diplômé en informatique de gestion, Martin œuvre au sein de la CSC depuis bientôt 15 ans. Martin est l’un des trois acteurs importants dans l’évolution de la plateforme Web Solstice. Il est entre autres responsable de toute la programmation du logiciel. À ses heures, Martin fait également du soutien aux utilisateurs.

Vous pouvez communiquer avec Martin par courriel à mbrisebois@coordination-sc.org.

Pour contacter un membre de l’équipe, consultez le site Web de la CSC.