Site Web des CCAE

En 2016, la Coordination services-conseils a cédé la propriété du site Web des clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) au Groupe Uniconseils (maintenant Via Pôle d’expertise en services-conseils agricoles). À la suite de cette entente, la CSC avait été mandatée, par contrat, pour assurer la gestion du site Web www.clubsconseils.org.

Depuis le 31 mars 2018, ce contrat est échu. À la demande de Via Pôle d’expertise, nous leur avons récemment remis le contrôle complet du site. Donc pour toute question ou demande d’information concernant sa gestion ou son contenu, vous êtes invités à vous adresser à Via Pôle d’expertise.

Formation « Quelles sont les options pour répondre à un problème d’approvisionnement en fourrage?»

La Coordination services-conseils vous propose une formation sur les options à envisager pour les problèmes d’approvisionnement en fourrage. Cette activité aura lieu le vendredi 24 mai prochain sous la forme d’un webinaire. 

Pour tous les détails, téléchargez l’invitation.

Inscrivez-vous en ligne d’ici le 23 mai 2019. Faites vite, les places sont limitées.

Solstice est lancé!

La Coordination services-conseils vous rappelle que Solstice, le nouvel outil Web de réalisation des PAA, est disponible depuis le 13 mai dernier.

Dès la configuration de votre organisation, vous pourrez réaliser vos premiers PAA 2019-2020 dans Solstice. Solstice est développé sous forme d’application Web. Ceci confère l’avantage, pour les utilisateurs, de ne plus avoir à gérer de mises à jour, ni d’installations locales. De plus, chaque dispensateur possédera une base de données distincte et pourra personnaliser plusieurs paramètres. Cette flexibilité nécessite une configuration de départ qui devra être réalisée par une personne responsable de la gestion de Solstice dans chacune des organisations.

Configuration

Vous pouvez débuter la configuration dès maintenant ou plus tard selon vos disponibilités. Voici les étapes à respecter :

  1. Identifier au sein de votre organisation, une personne qui sera en charge de créer la base de données, et l’ensemble des utilisateurs, ainsi que de définir leurs droits dans Solstice. Important : cette personne doit être habilitée à accepter les conditions d’utilisation au nom de votre organisation.
  2. Cette dernière devra visiter la page Web de Solstice (solstice.coordination-sc.org) et suivre les instructions afin de demander la création de votre base de données.
  3. Une fois la confirmation de la création de la base de données obtenue, cette personne sera invitée à l’une des séances de formation portant sur la configuration de Solstice, offerte gratuitement par la CSC, pour apprendre comment paramétrer votre organisation.
  4. La personne responsable pourra par la suite configurer les utilisateurs ainsi que leurs droits.
  5. À ce moment, les autres utilisateurs auront accès à Solstice et pourront s’inscrire gratuitement, s’ils le désirent, à l’une des séances de formation de la CSC sur l’utilisation de Solstice.

La version 1 de Solstice permettra de paramétrer votre organisation, votre clientèle, vos employés et de compléter des PAA. Dans les semaines qui suivront, des mises à jour seront effectuées afin d’introduire la vérification de la conformité des PAA et la possibilité d’imprimer les PAA complétés. Par la suite, d’autres améliorations permettront de compléter le livrable exigé par les réseaux Agriconseils pour le financement des services-conseils en agroenvironnement.

Gestion du temps

Pour ce qui est de la gestion du temps, nous vous recommandons de continuer à utiliser Profil jusqu’à ce que Solstice incorpore ce module, ce qui devrait se faire à l’automne 2019. À ce moment, la CSC vous proposera aussi un outil permettant de transférer l’information concernant la gestion du temps de Profil vers Solstice.

Débuter à votre rythme

Nous savons que les dispensateurs en agroenvironnement sont très occupés à cette période de l’année. C’est pourquoi, l’équipe de la CSC a prévu soutenir activement la transition de Profil vers Solstice en s’adaptant au rythme de chacune des organisations. Autrement dit, nous vous invitons à débuter la configuration de Solstice lorsque vous serez prêt à le faire et nous vous offrirons un accompagnement à ce moment.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute aide ou demande de précision concernant certaines particularités de votre organisation afin d’optimiser la transition vers Solstice. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons le plus efficacement possible dans le déploiement de Solstice.

Questions ou informations :
M. Sasha Bouchard
T. 450 679-0540, poste 8623

Après la pollinisation, les abeilles se lancent en phytoprotection

Source : Aurélie Munger, Chargée de projets pour la veille et la vulgarisation scientifique au CRAAQ

Phytoprotection et agriculture biologique riment souvent avec… défi majeur! Et bien souvent, un problème à surmonter génère des idées innovantes et originales. En régie biologique, l’usage de biopesticides est une solution de deuxième recours, après l’application de bonnes pratiques et la gestion rigoureuse des cultures. Mais parfois, c’est une étape incontournable.

Et s’il était possible d’introduire ces biopesticides de façon « chirurgicale », au bon moment et en quantité minime? Substituez aux pulvérisateurs des insectes chargés de disséminer des biopesticides et vous obtiendrez une nouvelle technique : l’entomovection!

L’entomovection est une technologie utilisant des insectes comme vecteurs de transmission pour la lutte biologique contre les maladies et les parasites des plantes. Ces insectes sont généralement des abeilles ou des bourdons qui épandent naturellement, par leur activité de butinage, des biopesticides dans les fleurs et les organes à risques vis-à-vis des maladies, notamment de la moisissure grise (Botrytis cinerea). En effet, les abeilles et les bourdons excellent dans le transport de petites particules, de grains de pollen, de spores fongiques et de cellules bactériennes.

Lisez la suite sur le site Web Agri-Réseau. 

Obtenez rapidement vos signatures grâce à ConsignO Cloud

Nous vous rappelons que l’utilisation de ConsignO Cloud facilite et accélère la signature de documents (ex. : contrats, factures, etc.) par vos clients. La Coordination services-conseils vous offre d’utiliser cette plateforme Web, à faible coût, par l’entremise d’une entente conclue auprès de Notarius. La tarification est avantageuse, le service est facile d’utilisation et ne nécessite aucun abonnement de la part de vos clients.

Coûts pour l’année 2019-2020 :

  • Frais d’inscription : 10 $
  • Frais par projet de signature : 2 $ pour une facturation maximale de 400 $ (pour la période 2019-2020).

Plusieurs dispensateurs utilisent déjà ConsignO Cloud et ne peuvent plus s’en passer! Pour adhérer au service ou pour obtenir tous les détails, contactez Mme Christine Dugas au 418-542-2032, poste 216.

Bulletins d’information

Lisez la dernière édition des infolettres suivantes :

Calendrier de formations en phytoprotection – printemps 2019

Dans le cadre du projet « Réseau de vitrines à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures », les comités experts du projet organisent des cliniques pour favoriser le développement des connaissances et de l’expertise des conseillers qui coordonnent les vitrines.

La Coordination services-conseils offre à tous les conseillers l’opportunité de participer aux cliniques :

Consultez la section « Formations » de notre site pour vous inscrire.

Ces cliniques sont rendues possibles par l’entremise du programme Prime-Vert et elles ont bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaires québécoise en agriculture 2011-2021.