Prix Responsables par nature 2021

Les Éleveurs de porcs du Québec invitent l’ensemble des éleveurs porcins à s’inscrire dès maintenant au Prix Responsables par nature qui vise à mettre en lumière les bonnes pratiques dans l’un des cinq axes de la démarche de responsabilité sociale de l’organisation, soit :

  • La gouvernance
  • La gestion de l’environnement
  • Le bien-être animal, la santé animale et la salubrité
  • La performance économique
  • Le mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté

Le lauréat sera dévoilé lors de l’assemblée semi-annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, le 5 novembre 2021. Une capsule vidéo, de même qu’un reportage dans le magazine Porc Québec, seront réalisés sur le gagnant au bénéfice de tous. Une bourse de 3 000 $ ainsi que deux entrées pour le Porc Show 2021, incluant l’hébergement, seront remises à l’entreprise lauréate.

Pour s’inscrire, il suffit de transmettre ses coordonnées complètes à Julie Laferrière par courriel au jlaferriere@leseleveursdeporcs.quebec. Les candidats admissibles seront par la suite rencontrés par une personne indépendante qui remplira leur formulaire de mise en candidature.

Pour toute information sur les règlements et le formulaire, consultez le site Internet Accesporc.

Téléchargez la publicité 2021.

La gestion du temps : avons-nous trop de temps?

Source : Pierrette Desrosiers, M. Ps., psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires

Le temps est une denrée rare, me direz-vous. Et bien à en juger par la façon dont nous le dépensons, il semble que l’on en ait trop. On pourrait dire la même chose avec l’argent ou avec notre énergie. Ce sont certes des ressources, des denrées nécessaires à l’atteinte de nos objectifs, mais seul le temps est invariable et équitable pour tous. Qu’en est-il de la gestion du temps?

Qu’est-ce que la gestion du temps?

La gestion du temps, ou plutôt notre capacité à se gérer par rapport au temps, se résume sensiblement à notre habileté à planifier et à contrôler comment, où et avec qui nous dépensons ou investissons notre temps pour l’atteinte de nos objectifs.

Le temps passé sur les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de façon drastique. Voici quelques chiffres :

  • Les gens interagissent à travers leur téléphone mobile entre 40 et 80 fois par jour.
  • 40 % des gens socialisent davantage en ligne que face à face.

Voici une brève liste de ce que certains clients m’ont dit dans ma pratique…

Lisez la suite sur le site Web de Pierrette Desrosiers.

Améliorations au PSC en vigueur le 1er avril 2021

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en collaboration avec l’équipe de la Coordination services-conseils, a mené en 2020 une vaste consultation auprès des conseillers œuvrant dans l’application du Programme services-conseils (PSC) et des différents partenaires. La démarche qui visait l’amélioration du programme conduira à la mise en place, dès le 1er avril 2021, d’une première série de mesures en matière :

  • De paiements partiels;
  • De preuves de paiement en remplacement de la signature de la facture;
  • De report de contrats de service;
  • De modification de contrats de service ayant déjà fait l’objet d’une confirmation d’aide financière;
  • D’exemption du dépôt de certaines pièces justificatives pour obtenir le versement de l’aide financière.

Au cours du mois de mars, les conseillers seront invités à des séances d’information portant sur ces mesures. Elles seront également présentées dans les prochaines infolettres.

Utilisation de ConsignO Cloud à compter du 1er avril 2021

ConsignO Cloud est une plateforme Web qui facilite et accélère la signature de documents importants (ex. : contrats, factures, etc.) par vos clients. La Coordination services-conseils (CSC) vous offre de l’utiliser, par l’entremise d’une entente conclue auprès de Notarius. La tarification est avantageuse, le service est facile d’utilisation et ne nécessite aucun abonnement de la part de vos clients.

Les conditions d’utilisation demeurent les mêmes que l’an dernier. Ainsi, jusqu’au 31 mars 2022 :

  • Frais annuel d’administration : 10 $
  • Frais par projet de signature : 2,05 $ (jusqu’à 200 projets – les projets supplémentaires seront facturés 0,50 $ ch.)

Vous êtes déjà un utilisateur? Assurez-vous de renouveler votre entente avec la CSC d’ici le 1er avril prochain pour continuer d’utiliser le service.

Renouvelez votre entente ou adhérez au service.

Pour plus d’informations, communiquez avec Mme Christine Dugas au 418 812-9830. Vous pouvez également visionner une vidéo explicative disponible sur le site Web des réseaux Agriconseils. Celle-ci s’adresse aux clients signataires mais elle vous permettra de mieux comprendre l’outil.

Inscrivez-vous à la Journée d’information sur les produits phytosanitaires!

La Coordination services-conseils (CSC) organise à nouveau une journée d’information sur les produits phytosanitaires. Pour l’occasion, les représentants des principaux fabricants et distributeurs de produits phytosanitaires seront présents (AEF Global, BASF Canada, Bayer CropScience, Corteva AgriSience, FMC du Canada Ltée, Nufarm Agriculture Inc. et Syngenta) pour y présenter leurs nouveautés et pour répondre à vos questions.

L’activité se déroulera le mercredi 31 mars 2021 en deux webinaires d’une demi-journée chacun (un par volet), plutôt qu’en salle.

Consultez le programme complet et inscrivez-vous en ligne dès maintenant! Pour ce faire, visitez la section « Événements » du site Web de la CSC.

Conférence et discussion sur les EFF et sur les tests de nitrates dans le sol – reprise (enregistrement)

En collaboration avec M. Louis Robert du MAPAQ – Direction régionale de la Montérégie-Est, la Coordination services-conseils (CSC) présente les enregistrements de deux conférences Internet ayant eu lieu en juin dernier sous forme de webinaires.

Ces présentations enregistrées seront suivies d’une période de questions en présence de M. Robert.

Les deux activités sont offertes à tous les dispensateurs de services-conseils. Pour plus de détails, téléchargez les invitations :

Inscrivez-vous en ligne via le site Web de la CSC.

Pour vendre plus, soyez empathique

Source : JPL Communications inc.

Que nous soyons vendeurs, dirigeants d’entreprise, employés ou même parents, nous avons tous quelque chose à vendre : un produit, un service, une idée, un point de vue, un projet… nous cherchons à influencer les gens autour de nous afin d’obtenir satisfaction.

Pour obtenir de l’influence sur les autres, pour les amener à agir en fonction de nos idées, de nos méthodes ou de notre façon de faire, deux options s’offrent à nous :

  • Faire appel à la force ou à la peur : cette alternative peut donner, à court terme, de bons résultats, mais rarement à long terme;
  • Utiliser le puissant sentiment d’empathie : ce qui procure d’excellents résultats à court et à long terme.

Qu’est-ce que l’empathie exactement?

La définition du grand dictionnaire terminologique se lit comme suit : « Habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d’une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière ». En d’autres termes, c’est notre capacité de nous mettre à la place de l’autre personne et à bien la comprendre, à comprendre sa vision, son point de vue, ses réactions, ses choix, ses préoccupations. Avoir de l’empathie consiste à saisir les raisons qui amènent une personne à agir d’une certaine façon ou à avoir telle ou telle réaction. L’empathie ne peut se vivre dans le jugement, vous devez chercher à « comprendre » l’autre de l’intérieur.

Lorsque vient le temps de faire une action ou de prendre une décision, chacun d’entre nous agira en fonction de ce qu’il croit bon pour lui. Son choix se prend non pas pour nuire aux autres, mais plutôt pour suivre ses valeurs, ses principes, sa perception de la situation, ses besoins, ses craintes, etc. Par exemple, si une personne prend une décision, c’est qu’elle est convaincue que son choix est le meilleur, sinon elle en ferait un autre. Donc, avant que vous vous fassiez une opinion sur son comportement ou sur son action, assurez-vous de bien comprendre ses raisons.

Plus vous comprendrez cette personne, plus vous saurez ce dont elle a besoin et ce qui la motive à agir, plus vous pourrez influencer ses choix tout en respectant ce qu’elle est, et c’est seulement dans ce contexte que la personne acceptera de se laisser influencer. Vous devez comprendre et respecter la personne en face de vous si vous désirez l’influencer.

Lisez la suite de l’article sur le site Web de JPL Communications inc.