Profitez des derniers mois des services de mentorat

Vous souhaitez obtenir du support en production horticole, en phytoprotection ou en production bovine? Profitez des derniers mois de ces services de mentorat qui se termineront le 31 décembre prochain.

Faites-vous accompagner dans l’amélioration de tous les aspects de votre expertise. Une vingtaine de mentors de grande expérience sont prêts à vous aider :

Vous êtes déjà inscrit dans l’un des services de mentorat ou l’un ou plusieurs de vos collègues le sont? Bénéficiez d’un rabais de groupe :

  • La deuxième personne d’une même organisation qui s’inscrira au même service de mentorat bénéficiera d’un remboursement de 20 $ et la troisième ainsi que les suivantes, un remboursement de 40 $.
  • Pour vous prévaloir de cette offre, toutes les personnes d’une même organisation doivent être inscrites avant le 31 décembre de l’année en cours.

Lors des derniers sondages réalisés auprès des mentorés, 100 % ont répondu « Oui » aux questions « Vous considérez-vous plus apte à intervenir auprès des entreprises de bovins de boucherie? » et « Recommanderiez-vous ce service à des collègues? ». Devenez, vous aussi, un mentoré satisfait!

Obtenez tous les détails et inscrivez-vous au www.mentoratcsc.org.

Informations complémentaires
Vous avez une question? Communiquez avec Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Ces projets ont été financés par l’entremise du Programme services-conseils, mis en oeuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Assurance collective offerte aux réseaux Agriconseils et aux dispensateurs reconnus

Saviez-vous que la Coordination services-conseils administre une assurance collective offerte aux réseaux Agriconseils et aux dispensateurs reconnus? Économisez sur votre prime actuelle et réduisez le risque d’avoir une augmentation importante pour les années à venir en adhérant au groupe vous aussi!

SAGE assurances vous offre :

  • Plusieurs protections de base.
  • La possibilité de personnaliser votre régime (offert aux organisations de plus de 5 employés).
  • Des garanties facultatives, pour plus de flexibilité.

Obtenez davantage d’informations en visitant le site Web de SAGE assurances.

Pour toute question relative à l’assurance ou adhérer au groupe, communiquez avec M. David Grand’Maison par courriel à dgrandmaison@pma.ca.

Témoignage d’un producteur et de son conseiller sur la valorisation des sols couverts

Révisez quelques notions sur la valorisation des sols couverts. Profitez de l’expérience de Stéphane Guay, producteur agricole de Brownsburg-Chatam, de son conseiller François Quesnel, agronome au Club Profit-Eau-Sol (Laurentides) et d’Odette Ménard, agronome au MAPAQ! Cette courte vidéo peut servir d’introduction pour une activité de groupe ou même lors d’une rencontre avec un producteur qui se questionne sur le sujet. Un petit 4 minutes qui peut porter fruit ou à tout le moins, générer des échanges intéressants.

Pour en connaître plus sur la Ferme Guayclair, vous pouvez voir ou revoir le portrait de l’entreprise.

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

N’oubliez pas… vos dépôts de contrats

La Coordination services-conseils rappelle à l’ensemble des dispensateurs l’importance de déposer les contrats de service rapidement en début de mandat. Cette obligation ne fait aucune exception et ce, pour tous les domaines du Programme services-conseils (PSC) : agroenvironnement, gestion, technique et valeur ajoutée.

Les réseaux Agriconseils peuvent ainsi confirmer l’aide financière disponible pour l’entreprise agricole et surtout, la réserver pour le service prévu chez votre client.

Besoin d’informations complémentaires?

Témoignage d’un producteur et de son conseiller sur les céréales d’automne

Révisez quelques notions sur les céréales d’automne. Profitez de l’expérience de Mario Delisle, producteur agricole de Pont-Rouge et de son conseiller, Bayazid Adda, agronome au Club agroenvironnemental de la Rive-Nord de la Capitale-Nationale! Cette courte vidéo peut servir d’introduction pour une activité de groupe ou même lors d’une rencontre avec un producteur qui se questionne sur le sujet. Un petit 4 minutes qui peut porter fruit ou à tout le moins, générer des échanges intéressants.

Pour en connaître plus sur la Ferme PCM Delisle inc., vous pouvez voir ou revoir le portrait de l’entreprise.

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols mis sur pied par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert. 

3 vitrines luzerne à venir en septembre et octobre

Les 3 prochaines vitrines de démonstration de la culture de la luzerne se tiendront :

  • 21 septembre 2022 | Saint-Zéphirin-de-Courval
  • 29 septembre 2022 | L’Assomption
  • 5 octobre 2022 | Saint-Anaclet-de-Lessard

Voyez l’ensemble de la programmation et inscrivez-vous en cliquant ici.

Rappelons que les vitrines de démonstration seront réalisées sur l’ensemble du territoire québécois entre août et octobre 2022. Elles ont pour objectif d’améliorer les compétences des producteurs et des conseillers pour favoriser la survie hivernale des luzernières, leur rendement et leur qualité.

Le projet Réseau de vitrines de démonstration de la culture de la luzerne est coordonné par la Coordination services-conseils et ses partenaires (Mon Système Fourrager, le Conseil québécois des plantes fourragères et les Producteurs de lait du Québec).

Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Mentorat en profils de sols et diagnostic de champs

Vous observez des problèmes liés à la santé des sols chez un de vos clients? Vous aimeriez être accompagné sur le terrain pour faire un diagnostic par des spécialistes tels que Mme Anne Weill ou M. Louis Robert? Améliorez vos connaissances dans la réalisation d’un diagnostic de champs à partir de profils de sols en vous inscrivant à notre nouveau service de mentorat.

Ce service est proposé par Équiterre, en collaboration avec la Coordination services-conseils dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols.

Détails sur le mentorat

  • Clientèle visée : le service s’adresse aux conseillers.
  • Coût par mentoré : 50 $ + taxes qui se détaillent ainsi : 2,50 $ (TPS) + 4,99 $ (TVQ), pour un total de 57,49 $
  • Mentors (au choix) : Mme Anne Weill et M. Louis Robert.
  • Durée : le service se termine le 31 décembre 2022.
  • Vous pouvez faire une activité collective du service de mentorat :
    • Organisez des activités gratuites pour vos collègues de travail et/ou les conseillers des groupes voisins, animées par votre mentor.
    • Un dédommagement de 200 $ vous sera offert pour ce type d’activités.

Ça vous intéresse?

  • Communiquez avec Mme Nadine Bachand au 514 213-3287 ou à nbachand@equiterre.org pour :
    • Préciser votre choix de mentor.
    • Connaître les conditions relatives au dédommagement.
  • Inscrivez-vous en ligne via PayPal :

Nom du participant
Courriel du participant


Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.