La gestion active, c’est incontournable!

Par Dominik Desrosiers, agroéconomiste, Groupe Agri-D

Visionnez une présentation de Mme Dominik Desrosiers, agroéconomiste au Groupe Agri-D, dans le cadre des rencontres Les Mardis payant$, organisées par le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, à propos de la planification des investissements en production laitière et des techniques de calcul de la rentabilité.

Accédez à la vidéo.

Modèle de recommandation, justification agronomique et prescription

Vous effectuez le suivi en phytoprotection de votre clientèle et vous désirez utiliser un outil simple pour compléter vos justifications agronomiques et élaborer vos prescriptions? Comme vous le savez peut-être, la Coordination services-conseils (CSC) a élaboré un tel outil.

À la suite des discussions tenues lors de la journée sur la phytoprotection du 5 avril 2018, la CSC a proposé un modèle permettant de couvrir simplement les composantes liées à la justification agronomique et à la prescription. Ce dernier est conforme aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte au changement climatique (MDDELCC), en date du 5 avril dernier.

Téléchargez l’outil gratuitement.

Liste prévisionnelle des entreprises accompagnées et PAA

Il n’est pas encore possible de générer la liste prévisionnelle des entreprises accompagnées (liste de NIM) à l’aide du logiciel Profil, ni de réaliser des PAA pour l’année 2018-2019.

La Coordination services-conseils est en attente d’informations concernant le nouveau programme 2018-2023 pour programmer les éléments nécessaires à la production de ces documents. Nous vous aviserons dès qu’ils seront disponibles.

Bulletins d’information

Lisez la dernière édition des infolettres suivantes :

La CSC a besoin de vos plus belles photos!

Vous souhaitez partager vos plus beaux clichés illustrant la vie au champ, un paysage, une réunion d’équipe, une activité collective ou encore… une tranche de vie avec le grand public?

Envoyez-nous vos photos libres de droit et nous pourrions les utiliser dans nos outils de communication et de promotion (sites Web de la CSC et des réseaux Agriconseils, page Facebook des réseaux Agriconseils, dépliants, infolettres, rapports annuels, etc.). Bien entendu, nous vous accorderons le crédit photo!

Transmettez vos photos, accompagnées de mots-clé, du crédit photo à utiliser et de vos coordonnées complètes à valerielaroche@coordination-sc.org.

 

Manger des insectes… pourquoi en faire tout un plat

Par Véronique Perron

Depuis quelques années, les gens discutent de la possibilité d’avoir des insectes dans notre alimentation. En Afrique, en Asie, en Amérique Latine et même en Europe, ce genre de marché devient de plus en plus populaire et « normalisé ». Le problème de la société est l’inconnu et les préjugés du marché d’insectes comestibles (Van Huis et al., 2014). Ironiquement, il est socialement accepté de manger des crevettes, mais il n’en est pas de même pour les insectes qui sont pourtant des arthropodes eux aussi. Néanmoins, que l’on soit prêt ou non, les insectes sont la nourriture du futur! Il existe plus de 2 000 espèces d’insectes comestibles, il serait temps de diversifier nos menus (Albors, 2017).

Lisez la suite sur le site Web d’Agri-Réseau.