Nouvelles actions en agroenvironnement pour 2018-2019

Cette année, quatre actions services-conseils s’ajoutent aux actions pour lesquelles du financement est disponible au Programme services-conseils (PSC) pour faire du suivi en agroenvironnement auprès des entreprises agricoles.

Deux actions ont été ajoutées dans la thématique de la Gestion intégrée des ennemis des cultures. Il s’agit de celles-ci :

  • 757 Élaborer une stratégie de désherbage en tenant compte du risque des herbicides, de la rotation des groupes d’herbicides, des espèces et de la pression des mauvaises herbes présentes (inclut le dépistage)
  • 758 Évaluer le niveau de risque (ex. : modèles prévisionnels, historique du champ, stade de la culture, espace entre les rangs, cultivars) pour vérifier la pertinence de l’utilisation de fongicides

Les autres nouveautés sont :

  • 460 Réaliser une Évaluation de la gestion des résidus végétaux
  • 689 Réaliser une Évaluation de la gestion des eaux usées

Les autres actions demeurent, même si le libellé de certaines a été modifié. De plus, le nom de la plupart des thématiques a été revu.

Consultez le tableau. Il présente les actions autant pour le PSC que pour le programme Prime-Vert. Toutes les modifications par rapport à l’an dernier sont indiquées en rouge.