Le nouveau défi du président de la Coordination services-conseils

Par Denis Sanfaçon
Président de la Coordination services-conseils

Québec, octobre 2017

Lorsque j’ai accepté de renouveler mon mandat à la présidence du conseil d’administration (C. A.) de la Coordination services-conseils (CSC), au printemps dernier, je croyais que les problèmes de santé qui m’avaient affecté en 2016 étaient choses du passé. Malheureusement, ce n’est plus le cas et je me vois contraint de consacrer toutes mes énergies à y faire face. Conséquemment, je cesserai d’assumer mes fonctions professionnelles au sein de la CSC dès la conclusion de la rencontre du C. A. du 2 novembre 2017.

Au cours de ces quatre années à la CSC, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes compétentes, dévouées, des collègues aux grandes qualités de cœur et d’esprit dont je garderai un souvenir impérissable. Ils œuvrent à la CSC, aux réseaux Agriconseils, dans les clubs-conseils en agroenvironnement, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à l’Union des producteurs agricoles (UPA), tous avec la même préoccupation d’offrir aux producteurs agricoles du Québec des services-conseils efficients, adaptés aux enjeux du présent et constamment révisés pour affronter ceux de demain. Nommer toutes ces personnes serait trop long. Permettez-moi tout de même de souligner la contribution des administrateurs actuels et passés du C. A. qui ont su faciliter ma tâche de président, notamment les deux membres du comité exécutif soit Mme Sonia Dumoulin et M. Martin Caron, la complicité de Mme Sylvie Martel et de M. Louis Dionne à la direction générale, les dévoués collègues de la CSC, Valérie, Christine, Denise, Marie-Claude, Michel, Martin, Maxime ainsi que les personnes-ressources qui ont appuyé, de leur compétence, les travaux du C. A. notamment M. Bernard Racine, du  MAPAQ.

Finalement, je tiens à remercier le MAPAQ et l’UPA de m’avoir accordé et réitéré leur confiance et surtout de m’avoir donné l’occasion de rencontrer toutes ces personnes remarquables qui bâtissent quotidiennement l’agriculture du Québec.

Santé et succès à chacune et chacun d’entre vous.

Denis Sanfaçon