L’outil proAction Environnement des Producteurs de lait du Québec est en ligne

Le volet « environnement » du programme proAction est entré en vigueur le 1er septembre dernier. Au total, 5 nouvelles exigences seront évaluées par les agents de validation partout au Canada. Au Québec, étant donné que la réglementation en place respecte ou dépasse les exigences du volet, une reconnaissance de certaines normes a été accordée. Ainsi, les deux exigences qui seront évaluées par les agents de validation sont les suivantes :

  • EN1 : Avoir un Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) ou l’équivalent d’un PAA valide;
  • EN2 : Avoir rempli le questionnaire environnemental en ligne sur la santé des sols, les gaz à effet de serre, la biodiversité et les déchets plastiques.

Les producteurs de lait ont désormais accès à un outil Web pour remplir les exigences. L’outil, développé par la Coordination services-conseils, permet de réaliser un PAA équivalent et le questionnaire environnemental.

Tel que mentionné dans notre article publié en août, le PAA équivalent permet seulement de répondre à l’exigence EN1 du programme proAction. Les producteurs laitiers sont au fait que seul un PAA rempli et signé par un agronome les rend éligibles aux programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (Programme services-conseils et Prime-Vert). Ces derniers doivent être référés aux réseaux Agriconseils s’ils souhaitent réaliser un PAA avec un conseiller plutôt que de remplir eux-mêmes un PAA équivalent.

Des questions? Référez vos producteurs à l’équipe proAction à proaction@lait.qc.ca ou au numéro sans frais  1 833 470-LAIT (faites le 1 pour producteur, puis le 1 pour proAction).