Le bio dans votre région – visites de fermes témoins

Source : CETAB+

Crédit : CETAB+

Les 21, 22 et 23 septembre prochains auront lieu trois visites gratuites des fermes membres du Réseau de fermes témoins en agriculture biologique du CETAB+.

Chacune des activités comprendra une présentation de l’entreprise, une visite du parc de machinerie et de champs (cultures en production et cultures de couverture) ainsi qu’une discussion sur la rotation de cultures, la fertilisation et le désherbage mécanique.

Les participants, qui peuvent être des producteurs conventionnels ou en transition, peuvent s’inscrire à une ou plusieurs des trois visites suivantes :

Mercredi 21 septembre à la Ferme Vallée du Parc en Mauricie
Entreprise relevant des défis climatiques annuels et en production de semis aux 15 ». Nous aurons des champs d’engrais verts (trèfle et avoine-pois), de semis de seigle d’automne, de culture de soya aux 15 » et essai de soya plein champ à visiter.

Mercredi 22 septembre à la Ferme Amienoise au Centre-du-Québec
Entreprise en fin de transition vers la production biologique. Nous planifions des visites de champs de soya, de maïs-grain, de parcelles avec engrais vert ainsi que des discussions sur le choix du mélange d’engrais vert.

Jeudi 23 septembre à la Ferme Samuc dans Lanaudière
Entreprise en diversification de culture et développement de marché. Nous visiterons des champs en grandes cultures selon l’intérêt des participants (soya, maïs-grain et pomme de terre) ainsi que des champs d’engrais verts en semis direct.

Obtenez de l’information sur les activités.

Le Réseau de fermes témoins en agriculture biologique du CETAB+ regroupe 18 producteurs de grandes cultures biologiques répartis dans quatre régions : LanaudièreMauricieCentre-du-Québec et Montérégie. Ils ont été sélectionnés afin d’être représentatifs de la diversité de modèles d’entreprises qu’on retrouve au Québec au niveau de la performance, des types de sol, des tailles d’entreprises et des activités auxiliaires aux grandes cultures. Ces producteurs sont intéressés à s’ouvrir et sont formés pour partager leurs connaissances. Le réseau offre ainsi aux producteurs de grandes cultures conventionnelles qui s’intéressent aux pratiques de l’agriculture biologique de se familiariser avec la production bio en les faisant rencontrer un producteur approprié. Il y a possibilité de faire des rencontres individuelles, et des activités de groupe seront organisées.

Déjà, 3 webinaires ont eu lieu :

Vous pouvez suivre les activités du Réseau via sa page Facebook.