Une formation fort appréciée!

Les participants, lors de leur visite au champ, le 27 septembre 2017 | Crédit photo : CSC

Dans le cadre du projet sur la résistance des ennemis des cultures aux herbicides, la Coordination services-conseils (CSC) a organisé une formation. L’activité a eu lieu le 27 septembre dernier au CÉROM, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

La partie théorique a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les principales notions liées à la résistance des mauvaises herbes. Un exercice de rotation des groupes d’herbicides a été réalisé et un cas de résistance complexe et réel leur a été présenté. La partie pratique, qui proposait la visite d’un champ avec de l’herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 2 a été particulièrement appréciée. Les techniques de dépistage et d’échantillonnage ont pu être mises en pratique.

Près de quinze conseillers ont participé à la formation. Ils lui ont accordé une note d’appréciation globale de 92 %! Voici les commentaires indiqués à la question « Ce que j’ai le plus apprécié » :

  • Le suivi dans le champ;
  • Les explications au champ pour identifier si nous sommes en présence de résistance;
  • La visite au champ;
  • Les trucs utilisables chez le producteur;
  • Le refresh des techniques pour approcher le sujet avec les producteurs;
  • Le professionnalisme des formateurs;
  • Les formateurs maîtrisaient très bien le sujet. J’ai beaucoup appris. Merci; je proviens d’un autre domaine que celui des grandes cultures, mais j’ai bien réussi à suivre malgré tout. J’ai aimé qu’il fût facile d’interagir avec les formateurs.

La CSC envisage d’offrir à nouveau cette activité dans d’autres régions. Si l’idée vous intéresse, veuillez contacter Michel Dupuis au 450 679-0540, poste 8738 ou à mdupuis@coordination-sc.org.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.