Connaissez-vous L’ARTERRE?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise agricole où vous établir? Vous recherchez une relève? Vous avez un client dans l’une de ces situations? L’ARTERRE pourrait s’avérer la référence dont vous avez besoin.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Le service est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et aux services actuellement offerts.

Les services de maillage s’adressent aux :

  • aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qu’ils soient issus du milieu agricole ou non;
  • producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent assurer la continuité de leur entreprise par l’exploitation de leurs actifs par une relève;
  • propriétaires fonciers qui souhaitent valoriser leurs terres et leurs actifs inutilisés.

Les scénarios d’établissement possibles sont très diversifiés :

  • le démarrage de nouvelles entreprises par l’acquisition ou par la location d’actifs;
  • des partenariats d’affaires pour l’exploitation ou pour l’acquisition;
  • l’identification d’une relève potentielle ou d’un cédant pour le transfert d’une entreprise agricole.

Si vous voulez en savoir plus sur ce service ou connaître les agents de maillage de votre secteur, visitez le site Web de L’ARTERRE.