Concours de l’Ordre national du mérite agricole 2018

Les lauréats régionaux et nationaux sont dévoilés!

Le 18 septembre dernier, les producteurs agricoles des régions des Laurentides, de Montréal, de Laval, de Lanaudière et de l’Outaouais inscrits au 129e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) étaient réunis au Hilton Lac-Leamy pour le dévoilement des lauréats de cette grande compétition. Près de 550 personnes étaient présentes pour applaudir le travail des producteurs qui se sont démarqués dans les catégories or, argent et bronze.

Dans le cadre de cette soirée, des prix spéciaux étaient également décernés en agrotourisme, en agroenvironnement et en sécurité à la ferme.

Pour découvrir les lauréats de votre région, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.

Le concours en bref

Organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le concours de l’ONMA vise à encourager l’excellence en agriculture québécoise depuis 1889. Il s’adresse aux producteurs enregistrés au MAPAQ et en activité depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation. Durant l’été, une équipe de juges nommés par le Ministère visite chacune des entreprises inscrites. Leur évaluation s’appuie sur six critères principaux : la gestion de la production, la protection de l’environnement, le développement stratégique de l’entreprise, la gestion des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le rayonnement social.

Les personnes qui y ont déjà participé s’entendent pour affirmer que c’est une façon unique de mieux connaître leur entreprise pour en améliorer la gestion et les pratiques.

Aux fins du concours et en raison de son immensité, le Québec est divisé en cinq grands territoires qui regroupent une ou plusieurs régions administratives. Comme le concours vise à tour de rôle un territoire différent chaque année, il faut prévoir une période de cinq ans pour parcourir l’ensemble du Québec.

Pour plus d’information sur le concours, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.