Comment apprendre à s’organiser pour être plus productif?

Source : Anouk Renaud, Anouk HMR Consulting

Crédit : Gerd Altmann de Pixabay

Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, il est crucial d’apprendre à bien vous organiser. Votre organisation influence fortement votre productivité, ainsi que votre niveau de stress. Loin de créer une routine ennuyeuse, une planification minutieuse de votre temps de travail vous aidera à gagner en efficacité et en sérénité. Alors, si vous souhaitez obtenir de bons résultats sans avoir l’impression d’être débordé, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à mieux vous organiser au quotidien.

Organisez vos journées en déterminant vos priorités

Établissez une liste de vos missions
Après une journée de travail, il s’avère très utile de faire le point sur les activités réalisées et d’établir un plan d’action pour le lendemain. Tout en faisant votre« to do list » , tentez de prévoir combien de temps devrait vous prendre chaque tâche. Et pour encore plus d’organisation, accompagnez chaque tâche à réaliser d’un code de priorité.

Les tâches les plus importantes doivent être programmées dès le matin. Ainsi, en cas d’imprévu, vous aurez le reste de la journée pour les réaliser. C’est une astuce à retenir pour éviter de se retrouver face à une échéance et devoir travailler le soir, voire même la nuit.

Programmez seulement 60 % de votre temps
Pour être certain de mener à bien toutes les tâches que vous avez prévues, ne programmez pas plus de 60 % de votre temps de travail. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Le temps restant vous sera utile pour traiter les urgences, ou pour palier un éventuel manque de concentration ou à la fatigue…

Lisez la suite sur le site Web Blog gestion de projet.