Une formation sur le RDPE fort utile

Mathieu Ricard, de Riego – source de croissance, lors de sa présentation à la formation du 14 février 2017 | Crédit photo : CSC

Une formation au sujet du Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau (RDPE) a eu lieu le 14 février dernier, à Longueuil. Vingt-neuf conseillers y ont participé. L’activité leur a permis de comprendre le contexte réglementaire du RPDE.

Les participants ont appris à faire une estimation des volumes d’eau prélevés à la ferme et ont vu comment compléter le formulaire. Les présentations de M. Marc-Olivier Bédard du MDDELCC et de M. Mathieu Ricard de Riego – source de croissance ont permis d’outiller les conseillers pour accompagner les producteurs et d’éclaircir de nombreux points sur le règlement, même si des éléments restent encore à préciser.

Les participants ont donné une note de 8,6 sur 10 pour l’appréciation globale de la journée. Ils ont apprécié les exemples concrets et les démonstrations qui ont clarifié les choses. Ils ont aussi demandé à être tenus au courant des prochaines modifications à venir sur la réglementation de l’eau et les changements de pratiques aux champs.

La même activité sera offerte aux producteurs agricoles le 9 mars prochain.