Appel de candidatures – Réseau de vitrines de démonstration de la culture de la luzerne

La culture de la luzerne représente un défi pour les producteurs qui doivent s’assurer de maintenir leur population élevée afin d’assurer des rendements sur plus de trois à quatre années. La persistance de la luzerne est affectée par plusieurs facteurs tels que :

  • les conditions hivernales;
  • la fertilité du sol;
  • la santé du sol;
  • les pratiques de récoltes;
  • les maladies.

De plus, la persistance des luzernières a un impact direct sur les rendements et la valeur nutritionnelle des fourrages récoltés. Il est encore difficile pour les producteurs de discriminer lesquels des facteurs affectent la persistance et, plus précisément, lesquels ils doivent améliorer en priorité pour assurer une meilleure persistance de leur prairie.

Dans le cadre du programme Innov’Action, la Coordination services-conseils (CSC) et ses partenaires (Mon Systèmes Fourrager, le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) et les Producteurs de Lait du Québec), ont déposé le projet Réseau de vitrines de démonstration de la culture de la luzerne.

L’objectif du projet est d’aborder les problématiques auxquelles sont confrontés les producteurs de luzerne, soit :

  • les facteurs de mortalité hivernale des luzernières;
  • les facteurs de rendements et de qualité de la luzerne.

Les 8 vitrines de démonstration (places limitées) seront réalisées sur l’ensemble du territoire québécois entre août et septembre 2022. Animées par des duos conseillers-producteurs, elles auront pour objectif d’améliorer les compétences des producteurs et agronomes pour favoriser la survie hivernale des luzernières, leur rendement et leur qualité. Ce travail sera mené en collaboration avec Maxime Leduc (Mon Système Fourrager), Agri Conseils Maska, le CQPF et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Pour favoriser l’appropriation technique des sujets abordés lors des vitrines, tous ces éléments seront :

  • présentés en amont lors d’une clinique (webinaire) à destination des conseillers;
  • transposés sous forme de fiches techniques, livrables aux producteurs.

Dépôt des candidatures

Soumettez la candidature d’une entreprise et de son conseiller :

Pour plus d’information

Audrey Lebrun
Chargée de projet, CSC
450 679-0540, poste 8707
Courriel : alebrun@coordination-sc.org

Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.