Aide financière pour les services-conseils aux familles : plan de transfert et support aux gestionnaires

Par Karl Hébert, agr., directeur du Réseau Agriconseils Montérégie-Est et Pierre Desrosiers, agr., directeur du Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest

En 2017, beaucoup de producteurs agricoles envisagent la possibilité de transférer leur exploitation à leurs enfants. Au Québec, l’âge moyen de ces propriétaires est actuellement de 53 ans, ce qui contribue à les faire réfléchir quant à leur avenir au sein de leur entreprise.

Ils se questionnent sur la meilleure manière de transférer graduellement leur ferme, ainsi, ils auraient grandement avantage à consulter des conseillers pour explorer les solutions qui s’offrent à eux.

Voici quelques exemples de services-conseils en gestion pour les familles :

  • Rencontre préparatoire à un plan de transfert : aider les parents et la relève potentielle dans une réflexion sur leur désir de s’impliquer dans un processus de transfert.
  • Plan de transfert de ferme apparenté ou non apparenté : planification des étapes en vue du transfert, partage des responsabilités sur l’entreprise, impact de l’impôt, prime d’établissement de la FADQ, formation ou non d’une compagnie, etc.
  • Support aux gestionnaires de l’entreprise : meilleures pratiques de communication, outils pour faciliter la cogestion, aide à la résolution de conflits, etc.
  • Plan de démarrage : pour un jeune qui veut démarrer une nouvelle entreprise agricole lorsqu’il est trop tôt pour envisager le transfert d’une entreprise établie.

Les producteurs québécois peuvent bénéficier d’aides financières en vertu du Programme services-conseils du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, pour l’utilisation des services-conseils délivrés par les conseillers inscrits aux réseaux Agriconseils. Que ce soit pour un plan de démarrage (pour la relève), un plan de transfert, du support aux gestionnaires d’entreprises, des conseillers indépendants peuvent vous prodiguer leurs conseils pour vous aider à trouver les meilleures solutions en terme de plan de transfert ou en terme de bonnes pratiques de communication au sein de l’entreprise.

Par exemple, l’aide financière pour un plan de transfert est de 75 % des dépenses admissibles avec un maximum de 7 500 $. C’est une subvention et non pas un prêt! De plus, lorsqu’une production est certifiée biologique, l’aide financière peut atteindre 85 %. « Ne manquez pas ça! »

Pour en savoir plus, contactez le Réseau Agriconseils de votre région en composant sans frais le 1 866 680-1858 (ou les numéros apparaissant plus bas). C’est avec plaisir que nous échangerons gratuitement avec vous sur vos projets et que nous vous dirigerons vers les conseillers aptes à répondre à vos besoins.

Karl Hébert, agr., directeur
Réseau Agriconseils Montérégie-Est
T. 450 774-6383 | khebert@agriconseils.qc.ca

Pierre Desrosiers, agr., directeur
Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest
T. 450 427-2000, poste 5130 | pdesrosiers@agriconseils.qc.ca